Par Mathieu Arlant- Expert assurance santé
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Employeurs, comparez les offres de mutuelle entreprise et faites des économies

Comme tous les chefs d’entreprises du secteur privé, vous devez d’ici le 1er janvier 2016 proposer à vos employés une complémentaire santé.

Sauf dans le cas où des accords spécifiques de branches aient déjà prévu une mutuelle spécifique par secteur, c’est à l’employeur que revient la tâche de choisir et négocier le contrat de cette complémentaire. Un choix qui peut s’avérer difficile de par le caractère récent de l’obligation et le nombre important de mutuelles d’entreprise existantes.

Comparer les mutuelles d’entreprise en ligne, quels avantages ?

Etudier le cahier des charges prévu par la loi mutuelle obligatoire 2016, le rapport qualité-prix des contrats d’assurance proposés par les différents assureurs et estimer les
diverses garanties envisageables prend du temps, d’autant plus que la mise en place d’une complémentaire santé collective demande généralement une étude rapide préalable des besoins des salariés de l’entreprise.

Ce temps, un chef d’entreprise n’en dispose pas toujours. C’est pourquoi il est préférable de recourir à un comparateur de devis en ligne pour comparer les offres et se faire une idée plus précise des prix. Grâce à notre comparateur Mutuelle Entreprise, en quelques clics, vous pouvez ainsi avoir accès à des devis adaptés à vos attentes et à des tarifs très compétitifs ; un service gratuit et sans engagement qui vous fait gagner un temps précieux sur la gestion de votre activité.

Le choix de la mutuelle d’entreprise doit idéalement être un choix collectif et concerté au sein de l’entreprise. Un comparatif détaillé sera aussi un outil déterminant pour expliquer et justifier vos choix à votre équipe et/ou à vos salariés.

Est-il vraiment possible d’économiser sur sa mutuelle d’entreprise ?

Comparer les prix vous permet déjà de trouver la mutuelle adaptée au budget que vous vous êtes fixé.
Mais sachez aussi que plus votre entreprise emploie de salariés, plus vous pourrez bénéficier de tarifs avantageux. Le nombre de bénéficiaires constitue en effet un levier de négociation important et permet d’obtenir des cotisations réduites, au bénéfice partagé de l’entreprise et de ses salariés.

Le coût d’une mutuelle d’entreprise varie selon le niveau de garantie souhaité. De ce fait, on peut trouver des contrats allant de 10 à 150 euros par mois ! La loi impose un minimum de garanties obligatoires et exclut donc les souscriptions trop bas de gamme. A vous d’évaluer, en fonction de votre budget mais aussi des besoins de vos salariés, le niveau de protection que vous souhaitez apporter à ces derniers.

Sachez enfin que, si des sur-complémentaires leur seront proposées pour bénéficier d’une meilleure couverture, tous ne pourront pas se le permettre et que votre part de prise en charge vous permettra de bénéficier d’avantages fiscaux et d’exonération de charges sociales.

Comment utiliser le comparateur de mutuelle d’entreprise en ligne

Le comparateur de mutuelles d’entreprise en ligne vous permet de rechercher le contrat le plus compétitif adapté aux besoins de votre entreprise. Simple à utiliser, il suffit de renseigner les caractéristiques de l’entreprise (statut juridique, secteur d’activité, nombre de salariés, âge moyen des salariés) et le niveau de prise en charge souhaité pour voir les meilleures mutuelles d’entreprise correspondant à ces critères et obtenir des devis personnalisés.