Par Mathieu Arlant- Expert assurance santé
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ANI : quels avantages pour les chefs d’entreprise ?

Depuis le 1er janvier 2016, toutes les entreprises ont l’obligation de mettre en place une complémentaire santé à destination de leurs salariés. Si de nombreuses entreprises le faisaient déjà, chacune d’entre elles a dû se conformer à la loi à cette date.

Rappel : qu’est-ce que la loi ANI ?

La loi ANI, pour Accord National Interprofessionnel, impose aux entreprises de proposer une complémentaire santé dont le minimum de prestations est défini. Cette nouvelle loi répond au besoin d’accompagner la Sécurité Sociale dans ses dépenses et met donc à contribution les entreprises. De plus, elle vise à améliorer l’accès aux soins des Français qui pouvaient y renoncer par manque de moyens ou en l’absence d’une couverture complète.

Loi ANI, quels avantages pour les entreprises ?

Cette loi peut sembler contraignante puisqu’elle oblige certaines entreprises qui n’avaient pas opté pour la proposition d’une complémentaire à leurs salariés à le faire désormais. Elle encadre de manière précise l’accompagnement, également pour celles qui le faisaient déjà. Cependant, elle représente bien des avantages pour les entreprises :

  • Premièrement, les chefs d’entreprises et les associés peuvent également, s’ils le souhaitent, bénéficier de cette complémentaire et de ses tarifs avantageux,
  • Le tarif peut être négocié en fonction du budget de l’entreprise. Celle-ci peut être beaucoup plus avantageuse pour les salariés puisqu’ils mutualisent tous ensemble,
  • Les garanties et prestations seront maîtrisées, et doivent bien entendu respecter le minimum imposé mais pourront également évoluer vers le haut et s’adapter au mieux aux besoins des salariés et aux spécificités des activités de l’entreprise,
  • Des avantages sociaux et fiscaux non négligeables puisque l’ANI permet de déduire la part des cotisations employeur du bénéfice imposable

Pour bénéficier des mutuelles d’entreprise au meilleur tarif, la comparaison des mutuelles entreprises est indispensable. Elle permet aux employeurs de trouver une assurance santé professionnelle qui correspondra à leurs attentes tant au niveau du budget que des garanties proposées.