Avantages pour les entreprises : Au niveau fiscal : La mutuelle entreprise apporte un lot d’avantages pour l’entreprise, notamment au niveau fiscal : Les cotisations patronales sont d’abord déductibles d’impôts. Elles sont aussi exemptes de charges sociales, soit 6 % du plafond de la Sécurité sociale tous les ans augmenté de 1.5 % des gains…
Généralités
Qu’est-ce qu’une mutuelle d’entreprise ?
La mutuelle entreprise permet d’assurer une couverture sociale aux employés. Plus abordable que la mutuelle individuelle, son tarif peut être discuté et validé dans le statut même de l’entreprise. Les cotisations sont réparties entre les employés et l’employeur, réduisant les charges financières des employés. Sa grande particularité, c’est la couverture des frais de santé que…
Infographie : mutuelle entreprise obligatoire, où en est-on ?
Au 1er janvier 2016, c’était 4 millions de français salariés qui devaient bénéficier obligatoirement d’une complémentaire santé proposée par leur entreprise. Au total cela représentait donc entre 400 000 à 450 000 entreprises. Nous faisons le point sur l’état d’avancement de la mise en place de cette mutuelle entreprise obligatoire en France au travers d’une…
Mutuelle obligatoire : de quelle convention relève mon entreprise ?
Avant le 1er janvier 2016 et en application de la loi du 14 juin 2013 relative à la sécurisation de l’emploi, toutes les entreprises du secteur privé devront proposer à leurs salariés une complémentaire santé obligatoire. Les modalités de mise en place d’un tel système dépendent de l’appartenance ou non de chaque entreprise à une…
Modèle de lettre de dispense d’adhésion à la mutuelle obligatoire
La mutuelle santé d’entreprise est obligatoire depuis le 1er janvier 2016 (Loi ANI sur la complémentaire santé). Que vous soyez salariés ou employeurs, vous ne devez certainement pas être sans savoir qu’il existe des cas permettant le refus d’adhésion à la mutuelle d’entreprise pour les salariés. L’article 11 de la loi n° 89-1009 du 31 décembre…
Portabilité : cas spécifique de la liquidation judiciaire
Pour rappel, la portabilité de la mutuelle concerne les anciens salariés d’une entreprise qui ont été amenés à quitter leur organisation pour des raisons indépendantes de leur volonté. Dans une optique d’atténuation de la précarité des demandeurs d’emploi, la loi Evin impose depuis 1989 à toutes les entreprises disposant de mutuelles entreprises, de continuer à procurer…
Mutuelle obligatoire : où en sont les entreprises ?
A partir du 1er janvier 2016, un contrat collectif de complémentaire santé sera obligatoire dans toutes les entreprises françaises. Cette décision entre dans le cadre de la loi relative à la Sécurisation de l’emploi du 14 juin 2013. Concrètement, tous les salariés d’entreprises françaises devront bénéficier d’une couverture complémentaire santé obligatoire proposée par leurs employeurs…
Accord de branche, convention de branche : de quoi s’agit-il ?
L’accord de branche est une convention statuée par les représentants des salariés et les employeurs et concerne les entreprises d’un même secteur d’activité. Cet accord peut-être décrété au niveau national, régional, peut être catégorielle selon le statut du salarié dans l’entreprise, voire déclinée par secteur d’activité. On l’appelle également “convention de branche”. Qu’est-ce qu’une convention…
Loi ANI : rappel des grandes étapes de mise en place
Avec le projet de loi ANI, au 1er janvier 2016, l’ensemble des salariés des entreprises devront être couverts par une complémentaire santé. La mise en place de ce projet de loi s’est déployée étape par étape jusqu’à la date où tous les salariés devront bénéficier d’une mutuelle d’entreprise. Voici en image le rappel des différentes…
Panier de soins et Contrat responsable
Les dernières réformes autour de la couverture santé imposent à toutes les entreprises, à partir du 1er janvier 2016 que chaque salarié bénéficie d’une prestation d’accompagnement santé obligatoire. Effectivement, jusque-là, les entreprises étaient libres de proposer ou non une mutuelle à leurs salariés. Cela sera désormais obligatoire et le salarié devra forcément souscrire à la…
Quelle mutuelle choisir quand on est auto-entrepreneur ?
Le statut d’auto-entrepreneur, institué le 1er janvier 2009, donne droit à une couverture santé très spécifique qui diffère selon deux cas : si vous êtes auto-entrepreneur à titre principal (ou de façon exclusive) ou bien si vous l’êtes à titre secondaire, c’est-à-dire lorsque vous disposez d’une activité salariée principale. Une protection différente selon l’importance de votre…
Peut-on refuser une mutuelle d’entreprise ?
Selon la loi ANI 2016, il faut savoir que la souscription obligatoire à une mutuelle entreprise est sujette à dérogation pour les salariés dans les cas suivants : Si vous avez déjà un contrat de mutuelle entreprise avec plusieurs employeurs, vous pouvez choisir parmi les contrats collectifs celui pour lequel vous voulez souscrire. Si vous êtes couvert…